FANDOM

Pierre-Simon d'Alsace
Pierre-Simon d'Alsace-Hénin-Liétard
Origine Flag of France France
Armée du prince Armée des princes
Flag of France Empire français
Arme Cavalerie
Grade Colonel
Conflits Guerres révolutionnaires
Distinctions Légion d'honneur
(Chevalier)
Autres fonctions Chambellan de Napoléon Ier
Pair des Cent-Jours
Famille Maison de Hénin-Liétard

Pierre-Simon d'Alsace-Hénin-Liétard (né le 21 janvier 1772 à Neufchâteau (Vosges) - mort le 20 janvier 1825 au château de Bourlémont à Frebécourt[1]), est un militaire français des XVIIIe et XIXe siècles.

Biographie Modifier

Fils du marquis Jean-François-Joseph d'Alsace-Hénin-Liétard, chambellan de l'empereur Joseph II, est né à Neufchâteau (Vosges), en 1772, d'une famille noble, ancienne et illustrée. Il appartenait à une branche collatérale de la grande famille des de Hénin-Liétard, princes de Chimay, dont l'origine remonte à Thierry d'Alsace, comte de Flandre.

Il entra de bonne heure dans la carrière militaire et était, à la Révolution française, capitaine de cavalerie au régiment de Royal-Normandie[2]. En 1791, il émigra pour se ranger sous les drapeaux de Condé. Il devint colonel dans le corps des « hommes d'armes à cheval » qui fut licencié au siège de Maastricht en 1793.

Rentré en France après 1801, il fut nommé comte de l'Empire (19 septembre 1810), chevalier de la Légion d'honneur, et chambellan de Napoléon Ier. Napoléon se plaisait alors à combler de faveurs les émigrés rentrés.

Satisfait des services du comte Liétard d'Alsace, il ne l'oublia point à son retour de l'Île d'Elbe, et lui conféra (2 juin 1815) la dignité de pair.

Il ne fit partie que de la Chambre des pairs dite « des Cent-Jours », où il ne joua d'ailleurs aucun rôle important.

Le prince d'Hénin, capitaine des gardes du comte d'Artois, qui fut mis à mort pendant le règne de la terreur, avait institué son proche parent, M. Liétard d'Alsace-Hénin, son légataire universel, par un testament daté du 24 mars 1784. Une contestation judiciaire s'éleva pour l'exécution de ce testament entre le légataire et MM. Riquet de Caraman. Ces derniers, réclamant la loi qui abolît les substitutions, obtinrent gain de cause pour les immeubles de la succession. Une circonstance assez remarquable de ce procès, fut que le testament olographe du prince d'Hénin, confie à la célèbre actrice Mlle Raucourt, fut retrouvé dans un peloton de fil, où elle l'avait caché pendant tout le cours de la Révolution.

Famille Modifier

Il épouse en 1804, Charlotte-Louise-Henriette de Croismare (née le 23 octobre 1786 à Croismare - morte le 1er mai 1841 à Paris). Ils ont eu 3 enfants:

  • Charles-Louis-Albert (21 mai 1805 - ✝5 avril 1860), postérité
  • Gérard-Louis (1814 - ✝1826)
  • Henriette, postérité

Titres Modifier

Décorations Modifier

Armoiries Modifier

Figure Blasonnement
Blason Antonin Claude Dominique Just de Noailles (1777-1846) Armes du comte d'Alsace et de l'Empire

De gueules à la bande d'or, au franc-quartier des comtes officiers de la maison de l'empereur[5],[6] brochant au 9° de l'écu[7].

Annexes Modifier

Bibliographie Modifier

  1. Albert Ronsin, Les Vosgiens célèbres : dictionnaire biographique illustré, G. Louis, 1990, 394 p. (ISBN 9782907016094) [lire en ligne] 
  2. Nicolas Viton de Saint-Allais, Nobiliaire universel de France : ou Recueil général des généalogies historiques des maisons nobles de ce royaume, vol. 5 [lire en ligne] 
  3. Nicolas Viton de Saint-Allais, L'Ordre de Malte, ses grands maîtres et ses chevaliers, l'auteur, 1839 [lire en ligne] 
  4. L'appellation « Chevalier de la Légion d'honneur » n'est créée que sous la seconde Restauration.
  5. 5,0 et 5,1 PLEADE (C.H.A.N. : Centre historique des Archives nationales (France)).
  6. Tout sur l'héraldique : dessin de blasons et d'armoiries sur toutsurlheraldique.blogspot.com
  7. Pierre Simon d'Alsace de Hénin-Liétard sur roglo.eu

Voir aussi Modifier

Liens externes Modifier

Erreur de script