FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Auguste-Jean Germain de Montforton.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Germain.

Louis Auguste Germain de Montforton

Description de l'image  P vip.svg.
Naissance 5 août 1815
Paris
Décès 22 septembre 1883 (à 68 ans)
Paris
Nationalité française
Profession Diplomate
Autres activités
Famille

Louis Auguste Constance Albert Germain de Montforton (5 août 1815 - Paris22 septembre 1883 - Paris), 2e comte de Montforton, est un homme politique français de la Monarchie de Juillet.

BiographieModifier

Fils du Comte Germain de Montforton, il entra dans la diplomatie sous le gouvernement de Louis-Philippe Ier et parvint aux fonctions de ministre plénipotentiaire.

Admis à sièger à la Chambre des pairs par droit héréditaire en remplacement de son père décédé, il ne se fit pas remarquer et rentra dans la vie privée à la révolution de 1848.

Vie familiale Modifier

Fils de Auguste-Jean Germain de Montforton (8 décembre 1786 - Paris26 avril 1821 - Paris), Pair de France, et petit-fils du Comte César Louis Marie François Ange d'Houdetot, il est le frère jumeau de Louise Amable Caroline Albertine (5 août 1815 - Paris18 janvier 1862 - Paris Ier), mariée le 24 février 1838 (Paris) avec Maximilien Sébastien Auguste Arthur Louis (dit Fernand) (20 juin 1815 - Ham1er novembre 1871 - Compiègne), 2e comte Foy (fils de Maximilien Sébastien Foy), Ministre plénipotentiaire, pair de France (1831), dont postérité.

Il ne se maria pas n'eut pas descendance.

Fonctions Modifier

Titres Modifier

Distinctions Modifier

Hommage, Honneurs, Mentions,... Modifier

Règlement d'armoiries Modifier

« Armes de Pair de France : D'azur à la tour d'or ; parti d'azur à la barre d'argent, chargée d'un lion passant de gueule et accostée de deux alérions du même.[1],[2] Devise: JUSTICE ET LIBERTÉ[3]. »

Annexes Modifier

Liens externesModifier

Bibliographie Modifier

Erreur de script