FANDOM

Duc de Quintin
Image illustrative de l'article Liste des seigneurs, barons et ducs de Quintin
Armes des ducs de Lorges : Écartelé: aux 1 et 4, d'argent, à la bande d'azur (Durfort); aux 2 et 3, de gueules, au lion d'argent (Lomagne), au lambel de gueules en chef, brochant sur les deux premiers quartiers[1],[2],[3].

Guy Aldonce II de Durfort

(1630-1702)
'

Création 1691
Premier titulaire Guy Aldonce II de Durfort
Résidence officielle Château de Quintin
Panorama quintin

Le lac de Quintin, le château et au fond à droite le clocher de la basilique.

Le château de Quintin est élevé, à la fin du XIIe siècle, par Geoffroy Ier Botherel pour défendre un gué du Gouët sur la voie romaine Alet-Carhaix. Geoffroy Ier Botherel, fils du comte Alain Ier de Penthièvre, reçoit en 1228, en partage de son frère Henri II d'Avaugour, le territoire de Quintin qui comprend 28 paroisses. De retour de la 7e croisade, à laquelle il a participé avec Louis IX (Saint-Louis), il entreprend, autour de Quintin, la construction d'une muraille d'enceinte percée de quatre portes. En 1443, le château, mal entretenu, est abandonné par les seigneurs habitant généralement l'Hermitage, et, en 1480, l'une des tours est encore en construction. Formant un comté, Quintin sera érigé en 1451 en baronnie. En juin ou juillet 1487, le château de Quintin, résidence de Pierre de Rohan, (du parti français), est pris et saccagé par des soldats du parti breton. En 1494, Jeanne du Perrier et Pierre de Rohan, son époux, donnent un terrain et une maison situés en bas de la rue des Carmes pour y aménager un hôpital.

La seigneurie passe en 1547 à la Maison de Rieux, puis aux Coligny, lesquels introduisent en 1576 le calvinisme à Quintin. En novembre 1589, alors que la ville tient la cause du Béarnais, le château, est assiégé par les Ligueurs du Duc de Mercoeur et capitule le 21 novembre 1589. L'armée royale reprend Quintin vers le 4 juillet 1591. Le château est en bien mauvais état quand Guy XXI de Laval, duc de Thouars, prince de Talmont, en hérite. Henri III de La Trémoille, endetté, vend la seigneurie en 1637 à son beau-frère Amaury Goyon, marquis de la Moussaye.

Seigneurs de Quintin Modifier

Maison de Rennes Modifier

Article détaillé : Maison de Rennes.

Famille d'Avaugour Modifier

Argent a chief gules

Blason d'Henri II d'Avaugour

En 1228, Henri II d'Avaugour, en partage de l'héritage de leur père, donne le territoire de Quintin à son frère Geoffroi Ier Botherel.

Famille Botherel de Quintin Modifier

Article détaillé : Famille Botherel de Quintin.
Blason Famille Botherel de Quintin

Armes de la Famille Botherel de Quintin : D'argent au chef de gueules chargé d'un lambel d'or.

Geofroi IV n'eut de ses trois femmes aucun héritier. Après sa mort, la seigneurie de Quintin tomba dans les mains de Jean du Perier (ou Perrier ou Périer), fils aîné de Plesou, sa sœur.

Famille du Perrier Modifier

Fichier:Blason ville fr Baud.svg
  • Geofroi V du Perrier, seigneur de Quintin, marié en 1423 à Constance, fille de Péan Gaudin, seigneur de Martigné-Ferchaud, dont :
  • Jean du Perrier.
  • Guillaume du Perrier.
  • Jeanne du Perrier ( † 1468), mariée à Bertrand Goyon, sieur de Serigné.
  • Anne du Perrier, mariée à Silvestre de La Feillée.
  • Geofroi V du Perrier ( † 1444), seigneur de Quintin et de la Roche d'Iré, marié à en seconde noces à Isabeau de la Motte, dame de Bossac (en Renac près de Redon), dont:

En 1451, la seigneurie de Quintin, fut érigée par le duc Pierre II en grande baronnie de Bretagne, du nombre des neuf qui donnaient droit de préséance dans l'assemblée des États de Bretagne et, plus tard, droit de présider l'ordre de la noblesse.

Barons de Quintin Modifier

Maison du Perrier Modifier

Fichier:Blason Pierre de Rohan, dit Pierre de Quintin (1456-1518).svg
  • Christophe de Rohan, mort, certainement avant son père, sans postérité,

Famille de Laval Modifier

Branche de Montfort-Laval Modifier

Maison de Rieux Modifier

Maison de Coligny Modifier

Famille de La Trémoille Modifier

La succession des comtes de Laval échut à Henri III, duc de Thouars, petit-fils d'Anne de Laval, fille de Guy XVI,

Blason Henri de La Trémoille (1598-1674)

Armes de Henri III de La Trémoille.

Maison de Goyon-La-Moussaye Modifier

Fichier:Blason Maison de Goyon-la Moussaye.svg

Amaury III Goyon, marquis de La Moussaye ordonne la destruction de la forteresse féodale, et confie en 1639 à l'architecte Gabriel Androuet du Cerceau la construction du nouvel édifice qui commence dès 1643 (chantier arrêté en 1666-1667 suite aux discordes avec l'évêque).

Perdu de dettes, Henri Goyon vendit la baronnie de Quintin à Guy-Aldonce II de Durfort, le 27 septembre 1681.

Maison de Durfort Modifier

  1. Guy Aldonce II de Durfort (1630-1702), comte de Lorges, baron de Quintin (par acquêt, le 27 septembre 1681) ;

La baronnie de Quintin, en Bretagne, fut érigée en duché non pairie par lettres d'érection de 1691, enregistrées les 31 mars et 12 octobre de la même année. La « transmutation » du titre de ducs de Quintin en celui de ducs de Lorges, en Orléanais eut lieu par lettres de 1706[4].

Le Duc de Lorges n'habite pas le nouveau château de Quintin : il se contente de se faire aménager un appartement en vue de ses rares venues en Bretagne[5].

Ducs de Quintin, dits de Lorges Modifier

Maison de Durfort Modifier

  1. Guy Aldonce II de Durfort (1630-1702), troisième fils du précédent, comte de Lorges, baron de Quintin (par acquêt, le 27 septembre 1681), 1er duc de Quintin (31 mars 1691, dit duc de Lorges), maréchal de France, capitaine des gardes du corps du Roi, chevalier du Saint-Esprit et de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis.
  2. Guy Nicolas de Durfort (20 février 1683 - Chaillot, 3 mars 1758), fils du précédent, 2e duc de Quintin[6] (1702), comte de Lorges (1702) ;

En 1706, le nom du duché de Quintin fut renommé en duché de Lorges.

Epilogue Modifier

La succession de Guy Louis de Durfort de Lorges donne lieu à un procès auquel met fin un arrêt du roi du 29 septembre 1778. Quintin, qui cesse d'être duché pour redevenir baronnie reste aux Choiseul-Praslin, tandis qu'une terre, située en Orléanais et érigée en Duché de Lorges, est confiée à la descendance de Adélaïde Philippine et Jean-Laurent.

  1. Rietstap 1884.
  2. Popoff 1996, p. 57.
  3. Velde 2005, p. Lay peers.
  4. Courcelles 1827, p. 302.
  5. Frey 2012, p. Quintin.
  6. Roglo 2012.

Annexes Modifier

Liens externes Modifier

Bibliographie Modifier

Notes Modifier

Voir aussi Modifier

Erreur de scriptca:Llista dels senyors de Quintin