FANDOM

Cet article recense les cathédrales.

Généralités Modifier

Une cathédrale est une église chrétienne épiscopale, c'est-à-dire où se trouve le siège de l'évêque ayant en charge un diocèse (dans le cadre des dénominations possédant un clergé : catholicisme, anglicanisme et orthodoxie). Il existe toutefois des cathédrales sans évêque, car le terme est conservé si le siège épiscopal est transféré ailleurs ou supprimé ; certaines églises de dénominations non-épiscopales sont également désignées ainsi, ayant généralement obtenu ce rang auparavant. Une pro-cathédrale est une cathédrale provisoire assumant provisoirement la fonction ; une co-cathédrale est un édifice religieux élevé au rang de cathédrale alors qu'il en existe une autre dans le diocèse. En 2010, l'Église catholique romaine compte 2 928 cathédrales ou co-cathédrales, principalement dans des pays comptant une forte population catholique : Italie (356), Brésil (276), États-Unis (207), Inde (152), France (103), Mexique (94), Espagne (89), Philippines (87), Colombie (80), Canada (74) et Argentine (72).

Dans le langage courant, le terme est parfois plus inclusif et peut désigner d'autres édifices que des églises épiscopales. Certaines cathédrales ont également une fonction de basilique, les deux termes ne s'excluant pas. Une cathédrale-basilique peut être désignée par le terme de cathédrale ou de basilique selon l'usage local.

Liste Modifier

Afrique Modifier

Amérique Modifier

Asie Modifier

Europe Modifier

Océanie Modifier

Voir aussi Modifier

Références Modifier

Erreur de script