FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bourgeat.
Général Bourgeat
Origine Flag of France France
Arme Artillerie
Grade 1808 : Général de brigade
Années de service 17821814
Conflits Guerres révolutionnaires
Guerres napoléoniennes

Jérôme-Dominique[1] Bourgeat (29 septembre 1760 - Bernin (Dauphiné) ✝ 30 janvier 1827) était un militaire français des XVIIIe et XIXe siècles.

Biographie Modifier

Pendant les années 1792 et 1793, il fit la guerre à l'armée du Rhin. Il se signala à la prise de Spire et de Mayence, et au combat d'Atrey (30 mars 1792). Nommé lieutenant en second et lieutenant en premier les 1er juin et 26 juillet 1792, il passa avec le grade de capitaine en second, le 15 avril 1793, dans la 17e compagnie d'artillerie à cheval, qui faisait alors partie de l'armée de Rhin-et-Moselle, et capitaine en premier dans le 1er régiment d'artillerie à cheval le Année invalide (an II). Le capitaine Bourgeat prit une part active aux batailles de Kaiserslautern, de Wissembourg, de Mayence (11 floréal), et au déblocus de Landau.

Pendant les campagnes d'Italie des ans IV et V, il se fit remarquer au combat de la Segua, à Castiglione, à Valeggio, aux batailles de La Brenta, de Caldiero, d'Arcole, et au combat de Judembourg.

Nommé chef d'escadron le Année invalide (an V), il fit, en qualité de chef d'état-major de l'artillerie, la campagne de l'an VI à l'armée d'Angleterre, et celle de l'an VII comme sous-directeur à l'armée du Rhin.

Chargé pendant les ans VIII et IX de la direction du grand parc d'artillerie de cette dernière armée, il s'acquitta de cette tâche avec une rare intelligence et un zèle infatigable. Le Année invalide (an XI), le premier Consul le nomma colonel-directeur d'artillerie à La Rochelle, membre de la Légion d'honneur et officier de l'Ordre les 19 frimaire et Année invalide (an XII).

Sa conduite distinguée à l'armée gallo-batave, en 1806 et à la Grande Armée pendant la campagne suivante, lui mérita, le 28 août 1808, le brevet de général de brigade, et peu de temps après le titre de baron de l'Empire (lettres patentes du 9 mai 1811).

Envoyé à l'armée d'Espagne en 1809, il se signala encore en mars 1811, au siège de Badajoz, puis aux combats de Santa-Marta et de Vilalba, le 15 juin.

Il y servit en Espagne jusqu'en 1812, époque a laquelle il passa de nouveau à la Grande Armée pour faire partie de l'expédition de Russie. Appelé au commandement supérieur de l'artillerie à Strasbourg, à la fin de 1813, il s'y trouva pendant toute la durée du siège de cette place en 1814.

Le général Bourgeat fut mis à la retraite le 12 août suivant. Il est mort le 30 janvier 1827.

Annexes Modifier

Bibliographie Modifier

  1. On trouve également Jean-Dominique.

Voir aussi Modifier

Liens externes Modifier

Erreur de script