FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vienne.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Jean de Vienne.
Guillaume IV de Vienne
Miniature 1473, Statuts, ordonnances et armorial de l’Ordre de la Toison d'Or[1]

Surnom le Sage
Origine Flag of the Duchy of Burgundy Duché de Bourgogne
Allégeance Flag of the Duchy of Burgundy Duché de Bourgogne
Pavillon royal de la France Royaume de France
Grade Lieutenant-général
Capitaine général de Bourgogne
Distinctions Ordre de la Toison d'Or

Guillaume IV de Vienne, dit le Sage (vers 13601434), seigneur de Saint-Georges, de Sainte-Croix, de Seurre et de Montpont, conseiller et chambellan du roi de France et du duc de Bourgogne, gouverneur du Dauphin de France, premier chevalier de la Toison d'Or, fut l'un des seigneurs les plus distingués des cours de France et de Bourgogne.

Biographie Modifier

Fichier:Toison d'or-guillame de Vienne.jpg

Guillaume de Vienne naquit vers la fin du XIVe siècle, de la même famille que Jean de Vienne, amiral de France.

Il commence sa carrière comme militaire : il est chevalier bachelier lors de la campagne de Flandre en 1382 et participe au « voyage de Barbarie » en 1390 (une sorte de croisade menée par le duc de Bourbon contre le royaume de Tunisie) et à la croisade de Hongrie (Conquête ottomane des Balkans) en 1396 (défaite de Nicopolis).

Il occupe ensuite des postes diplomatiques : il servit avec beaucoup de zèle le duc de Bourgogne, Philippe II le Hardi, qui le nomma son chambellan en 1398, ambassadeur auprès du duc de Milan en 1408. Il le fit son lieutenant-général au siège de Calais, en le chargeant de garder les frontières de la Picardie.

À la mort du duc Philippe, il continue sa carrière auprès de son fils, Jean sans peur : conseiller et chambellan en 1405, capitaine général en Picardie et en Flandre en 1406, il participe à la bataille d'Othée (1408) et dirige le siège de Vellexon en 1409.

Guillaume de Vienne fut blessé en 1406, dans une rencontre près du château d'Ardres, voulant secourir son beau-frère.

L'an 1408, il alla au secours de Maastricht. Malgré son zèle pour la maison de Bourgogne, il fut nommé, la même année, grand chambellan du dauphin de France. Dans la période troublée que constitue la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, il est nommé conseiller et chambellan du roi de France en 1412. Il fut commis (1413), avec Régnier Pot, seigneur de la Prugne, gouverneur de Dauphiné, pour aller prendre le gouvernement du Languedoc[3] en la place du duc de Berry, y recevoir le serment des capitaines des villes & châteaux et des consuls, y en établir de nouveaux, et en percevoir tous les émoluments.

Il était en la compagnie de Jean Ier sans Peur, lorsque ce prince fut assassiné à Montereau, en 1419, et fut fait prisonnier par les Armagnacs.

Rendu à la liberté, il resta constamment attaché au service du successeur de Jean, le duc Philippe III le Bon de Bourgogne, qu'il servit avec la même fidélité : nommé conseiller et chambellan, capitaine général de Bourgogne en 1422, il est appelé au « conseil étroit » (du duc de Bourgogne) en 1425.

Comblé de ses bienfaits, le fit premier chevalier de la Toison d'Or, lors de l'institution de cet ordre, en 1429, et lui fit de grands biens et honneurs le reste de ses jours.

Il participe encore à la conférence d'Auxerre en 1432 avant de s’éteindre en 1434. Il fut inhumé en l'église des Augustins de Saint-Georges (Côte-d'Or).

Titres Modifier

Décorations Modifier

Armoiries Modifier

Figure Blasonnement

De gueules à l'aigle d'or.[1],[4]

Cimier 
Un buste de maure habillé d’hermine, coiffée d’un bonnet d’hermine retroussé de gueules.[4]
Devise 
« Tout bien a Vienne. »[4]

Vie familiale Modifier

Fils de Hugues VI de Vienne, seigneur de Saint-Georges, et de Jeanne de Châteauvillain, Guillaume épouse en premières noces, Louise, fille d'Humbert VII de Thoire et Villars, comte de Genève, sans postérité.

Le 9 juillet 1400, il se marie avec Marie, dame de Bussy, fille de Béraud II de Clermont (1333-1399), dauphin d'Auvergne et de Marguerite (vers 1355-1418), comtesse de Sancerre, dont il eut :

Annexes Modifier

Bibliographie Modifier

  1. 1,0 et 1,1 « collecties.meermanno.nl », Statuts, Ordonnances et Armorial de l’Ordre de la Toison d'Or (consulté le 30 octobre 2010)
    Historique 
    Ce manuscrit fut présenté en 1473 par Gilles Gobet, roi d'armes de l’ordre de la Toison d'or à Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, et aux autres chevaliers, lors du chapitre de l’ordre tenu à Valenciennes, puis conservé au trésor de la Toison d’or à Bruxelles. Le manuscrit enluminé est maintenant conservé à La Haye, à la Bibliothèque royale (« Koninklijke Bibliotheek »), sous la cote KB 76 E 10, f°39r.
    Voir sur commons
  2. Manuscrit BNF Arsenal 4790.
  3. Biographie universelle ancienne et moderne : ou Histoire, par ordre alphabétique, de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes, vol. VAU-VILLA, t. 48, Michaud, 1827 [lire en ligne] 
  4. 4,0, 4,1 et 4,2 « toison.d.or.free.fr » (consulté le 25 octobre 2010)
  5. Histoire généalogique de la maison de Joux, page 74 [1]

Voir aussi Modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes Modifier

Erreur de scriptde:Guillaume III. de Vienne

it:Guillaume de Vienne nl:Guillaume de Vienne