FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Clément.
Gabriel-Joseph Clément
P vip
Surnom Clément d'Aerzen
Origine Flag of France France
Flag of France (1790-1794) Royaume de France
Flag of France République française
Flag of France Empire français
Arme Infanterie
Grade 1799 : général de brigade
Années de service 17821812
Conflits Guerres de la Révolution
Guerres napoléoniennes

Gabriel-Joseph Clément, né à Catillon-sur-Sambre le 29 août 1766 et mort à Barcelone le 2 août 1812, est un général de brigade du Premier Empire.

Biographie Modifier

Le Catillonnais commence sa carrière militaire en s'engageant le 18 octobre 1782 comme soldat au régiment des Gardes-Françaises. Le 1er septembre 1789, il devient grenadier de la garde nationale parisienne, puis, le 7 juin 1790, caporal à la « compagnie Cadignan » de cette garde.

Le 2 janvier 1792, il est grenadier au bataillon de volontaires de la paroisse de Saint-Germain-l'Auxerrois.

Nommé sous-lieutenant depuis le 1er mars 1793 au 26e de cavalerie, il fut envoyé à l'armée des Pyrénées orientales, où le 18 septembre de la même année et se distingua à la bataille de Peyrestortes.

Ce coup d'éclat lui valut d'être nommé provisoirement adjudant-général-chef de brigade sous Delattre par les représentants en mission près l'armée des Pyrénées orientales. Le 2 novembre 1793, il est de ceux qui chassent les Espagnols du col de Banyuls. Le Année invalide (an II), on le retrouve dans les premiers qui pénétrèrent dans les retranchements du fort Saint-Elme, et fut blessé pendant l'action.

Alors qu'il venait d'être nommé chef de brigade, il est victime de rapports calomnieux, à son sujet, parvenus au Comité de salut public, il se cacha donc dans les rangs de l'armée et servit comme simple volontaire jusqu'après le 9 thermidor, évitant ainsi d'être arrêté.

Envoyé en Italie, en tant que capitaine à la 10e demi-brigade de ligne à l'armée d'Italie, il est réintégré le Année invalide (an IV) dans son ancien grade et on lui octroya le commandement de Brescia.

Aide de camp du général Brune en l'an VII, il fait la campagne de Hollande. Adjudant-général-chef de brigade employé à l'armée de Batavie, il se signale à Bergen (3e jour complémentaire : 19 septembre 1799). Il est nommé le même jour général de brigade provisoire par Brune, ce que confirmera le Directoire.

Il est fait chevalier de la Légion d'honneur le Année invalide (an XII), puis commandant de l'Ordre le 24 prairial suivant.

Employé à la division Morlot (2e armée de réserve) depuis le Année invalide (an VIII), il suit Brune à l'armée d'Italie (Année invalide (an VIII)) où il prit le commandement de Lucques. Il servit en Toscane et s'empara de Livourne le Année invalide (an IX). Le 23 septembre 1801, il est mis en non-activité.

Commandant du département du Nord de 1802 à 1805, puis celui de la Lys de 1805 à 1806, on lui rendit le commandement militaire de son département natal le 25 mars 1806.

Employé au corps d'observation de l'Escaut le 9 juin 1807, il est envoyé à Walcheren sous Monnet de Lorbeau le 30 septembre.

Le 29 avril 1809, il est à la division Rivaud en Allemagne et passe le 1er juin commandant de la 1re brigade de la division Despeaux au corps de réserve de l'armée d'Allemagne sous Junot. Le 8 août 1809, il est renvoyé à Walcheren, attaquée par les Britanniques.

Article détaillé : Expédition de Walcheren.

Il prit part ensuite à la campagne d'Espagne : envoyé le 16 avril 1810 à l'armée de Catalogne.

Le 26 février 1811, à Bañolas, le général Clément se félicite du choix d'une position stratégique en ces termes :

« [...]Je m'empresse de vous dire que j'ai toujours tenu une communication etablie avec Bosalà [...] toutes les découvertes se portent en partie sur ce point là [...] aussitôt l'arrivée des troupes que vous m'y annoncez, j'établirai un poste intermédiaire. Je suis content qu'on ce soit décidé à occuper ce point là parce que cela sera d'une grande utilité pour tirer toutes les pailles de ce pays là[...][1]. »

Le 3 mai 1811, au combat de Campo-Verde (sous Figuières). L'année suivante, sa brigade passa dans la division du général Decaen.

Il fut tué en duel par le commissaire ordonnateur Larpin à Barcelone le 2 août 1812.

L'Empire le nomma à titre posthume baron d'Aerzen et de l'Empire, le 26 mars 1813, par décret impérial et sans lettres patentes.

Vie familiale Modifier

Gabriel-Joseph Clément se marie en 1803 avec Arsène Adélaïde Arnoux (17841863), fille de Claude Arnoux (17511831 - Cambrai), négociant. Ensemble, ils auront :

  1. Gabrielle (9 octobre 18531917), mariée en 1882 avec Albert Joannes (18471919) ;
  2. Gaston (4 janvier 185510 avril 1867)
  3. Charles Gabriel Michel (20 décembre 18561940), Saint-Cyrien (1876-1878 : promotion de Plewna), officier d'ordonnance du général de Boisdenemets, chef de bataillon d'infanterie, marié, dont deux filles ;
  4. Arsène (une fille) (21 octobre 18571925), mariée en 1884 avec Paul de Brauer (18551898) ;
  5. une fille ;

État de service Modifier

Campagnes Modifier

Faits d'armes Modifier

Blessures Modifier

Décorations Modifier

Titres Modifier

Hommage, Honneurs, Mentions,... Modifier

Autres fonctions Modifier

Pensions, rentes, etc... Modifier

Armoiries Modifier

Figure Blasonnement
Armes du baron Clément et de l'Empire

Écartelé : au 1, d'azur, à un mont d'argent, surmonté d'une tête de cheval coupée d'or ; au 2 du quartier des barons militaires de l'Empire ; au 3, de gueules, à trois épées d'argent, garnies d'or, deux posées en sautoir et la troisième brochant en pal, acc. d'une étoile d'argent, brochant sur la lame de l'épée du milieu ; au 4, d'or, à deux palmiers de sinople, posés sur une terrasse du même. Sur le tout de sable à un cœur d'argent, enflammé de gueules.[2],[3],[4] [5]

Annexes Modifier

Liens externes Modifier

Bibliographie Modifier

  1. Source : www.documents-anciens.com
  2. Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : contenant la description des armoiries des familles nobles et patriciennes de l'Europe : précédé d'un dictionnaire des termes du blason, G.B. van Goor, 1861, 1171 p. [lire en ligne (page consultée le 16 nov. 2009)] , et ses Compléments sur www.euraldic.com
  3. Source : www.lillempire.fr : Lille et le Nord, du Consulat au Second Empire
  4. passepoil.fr Héraldique napoléonienne, Département du Nord
  5. Source complémentaire : Armorial historique de Lorraine de A. Georgel.
Erreur de script