FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Grange et Arquian.

François de La Grange d'Arquian, dit le maréchal de Montigny, (né vers 1554 et mort le 9 septembre 1617), seigneur de Montigny et de Séry, baron des Aix en Berry, était un militaire français des XVIe et XVIIe siècles.

Biographie Modifier

Fils de Charles de La Grange et de Louise de Rochechouart, François fut élevé auprès du roi Henri III, qui l'honora de sa bienveillance.

Il fut successivement gentilhomme ordinaire de la Chambre du roi de France, capitaine de cent gentilshommes de sa Maison et des gardes de la porte, premier Maître d'hôtel, gouverneur du Berry, de Blois, de Dunois, de Vendôme et de Gien, chevalier du Saint-Esprit en 1595, mestre de camp général de la cavalerie légère, gouverneur de Metz, Toul et Verdun, et maréchal de France.

Il se signala à la bataille de Coutras, où il commandait une compagnie de gendarmes, et fut pris par le roi de Navarre, qui le renvoya généreusement.

Depuis il servit en diverses autres occasions, fit lever le siège d'Aubigny à M. de La Châtre en 1591, servit à celui de Rouen en 1592 puis au combat d'Aumale, et à la journée de Fontaine-François en 1595. Il commanda la cavalerie légère en 1597 au siège d'Amiens, fut fait maréchal de France le 14 septembre 1615 par le roi Louis XIII, et mourut le neuvième feptembre 1617, âgé de 63 ans. Son corps fut enterré dans lun chapelle de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges.

Union et descendance Modifier

Armoiries Modifier

Figure Nom du prince et blasonnement
French heraldic crowns - Baron
100px

D'azur, à trois ranchiers (cerfs) d'or.[1]

  1. Michel Popoff et préface d'Hervé Pinoteau, Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit : d'après l'œuvre du père Anselme et ses continuateurs, Paris, Le Léopard d'or, 1996, 204 p. (ISBN 2-86377-140-X) 

Voir aussiModifier

Source et bibliographieModifier

  • François de La Grange d'Arquian sur roglo.eu ;
  • Louis Moreri, Le grand dictionnaire historique : ou le mélange curieux de l'histoire sacrée et profane qui contient en abrégé l'histoire fabuleuse des Dieux et des Héros de l'Antiquité Payenne, les vies et les actions remarquables des Patriarches [...], l'établissement et le progrès des Ordres Religieux et Militaires et la vie de leurs Fondateurs, les généalogies [...], la description des Empires Royaumes [...], l'histoire des conciles généraux et particuliers sous le nom des lieux où ils ont été tenus [...],, vol. 4, Chez Brunel, 1740 [lire en ligne] .
Erreur de script