FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Famille d'Aubusson.
François III d'Aubusson
François III d'Aubusson
Origine Français
Grade Maréchal de France
Commandement Colonel des Gardes-Françaises
Distinctions Ordre du Saint-Esprit
Autres fonctions Gouverneur du Dauphiné
Pair de France
Famille Famille d'Aubusson

François III d'Aubusson, comte puis duc de La Feuillade (1631-1691) était maréchal de France sous Louis XIV.En 1667, par son mariage il est duc de Roannez. Il sera également gouverneur du Dauphiné.

BiographieModifier

JeunesseModifier

Issu de la Famille d'Aubusson en Limousin. Bien que courageux soldat, il est un courtisan de la plus rare platitude à la Cour de Versailles. Tenant en gage la châtellenie royale de Crozet depuis 1657, il épouse demoiselle Charlotte Goufier le 9 avril 1667 et ne tarde pas à obtenir de Louis XIV l'érection de ses terres en duché, puis en duché-pairie du Roannais.

Le MaréchalModifier

Il dirige l'expédition de Sicile.

En 1668, il obtient le transfert à Roanne de la justice des châtellenies de Crozet, Saint-Maurice, Saint-Haon et Cervières. Devenu maréchal de France, en 1675, il achête par voie d'engagement au roi ces châtellenies, réunissant ainsi les deux co-seigneuries de Saint-Haon.

La Feuillade fait dessiner par Jules Hardouin-Mansart la place des Victoires à Paris pour célébrer la paix de Nimègue. Il est aussi l'homme qui a élevé à ses frais la statue en pied de Louis XIV. D'abord « de marbre blanc, œuvre de Desjardins, le roi était représenté vêtu en empereur romain. Haute de 3,30 m, cette statue devait reposer sur un piédestal de 7 mètres de haut, orné à ses quatre angles d'un esclave enchaîné. Louis XIV vint ici, le 6 décembre 1681, visiter le modèle; il s'en montra fort satisfait. La Feuillade le fut moins et fit exécuter une autre statue, celle-ci en bronze doré, c'est pour l'ériger dans un bel endroit qu'il créa la place des Victoires. Inaugurée le 26 mars 1686[1]. »

Plus tard, il reprendra à son compte le projet de Jacques Cœur de rendre la Loire navigable en amont de Roanne. Mais cette initiative provoque, en 1706, une inondation mortelle dans toute la plaine de Roanne et le discrédite totalement à Versailles. En effet, bien que très peu peuplée, Roanne était situé sur le Grand Chemin royal de Paris à Lyon et un tel évènement fut connu de toute la Cour. Il est semble-t-il à juste titre détesté par Saint-Simon qui en tire un portrait peu flatteur. Il meurt en 1691.

Sa familleModifier

Armoiries Modifier

Figure Blasonnement
Orn ext maréchal-duc et pair OSE
Blason Maison de Damas

D'or à la croix ancrée de gueules[2].

  1. Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris, t. II, Paris, Éditions de Minuit, 2e éd., 1964
  2. Michel Popoff (préf. Hervé Pinoteau), Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit : d'après l'œuvre du père Anselme et ses continuateurs, Paris, Le Léopard d'or, 1996, 204 p. (ISBN 2-86377-140-X) 

Liens externes Modifier

Chronologies Modifier

Précédé par François III d'Aubusson
Orn ext maréchal-duc et pair OSE
Blason Maison de Damas
Suivi par
Artus Gouffier de Roannez
6e duc de Roannez
(dit de La Feuillade)
(et pair de France)
1667-1690
Louis d'Aubusson

Erreur de script