FANDOM

Annet-Antoine
Couloumy
Origine Flag of France France
Flag of France (1790-1794) Royaume de France
Flag of France République française
Flag of France Empire français
Arme Infanterie
Grade 1813 : Général de brigade
Années de service 17881813
Conflits Guerres révolutionnaires
Guerres napoléoniennes
Distinctions Légion d'honneur
(Commandant)
Baron de l'Empire

Annet-Antoine Couloumy (26 août 1770 - Saint-Pantaléon-de-Larche29 octobre 1813 - suite à ses blessures reçues à la bataille de Leipzig), était un général d'Empire.

Biographie Modifier

Annet-Antoine Couloumy naquit le 26 août 1770 à Saint-Pantaléon (Corrèze).

Soldat le 2 avril 1788 dans le régiment de Bourbonnais-infanterie (13e régiment de l'arme en 1791), caporal le 4 mai 1790, il passa fourrier le 20 juillet 1791.

De 1792 à l'an II, il servit à l'armée du Rhin, se trouva à l'affaire d'Ober-Flersheim (de) le 30 mars 1793, et fut nommé sergent le Année invalide (an II). Sous-lieutenant le Année invalide (an III) dans le 1er bataillon de la Sarthe (97e demi-brigade d'infanterie la même année, et 73e demi-brigade de ligne le Année invalide (an IV)), il fut attaché à l'armée de Sambre-et-Meuse pendant les ans III et IV, et promu lieutenant le 13 pluviôse de cette dernière année.

Incorporé avec son grade le 4 germinal suivant dans les grenadiers près la Représentation nationale, il fut nommé capitaine le Année invalide (an V). Envoyé en Italie le Année invalide (an VII), avec le grade de chef de bataillon dans la 82e demi-brigade de ligne, il y fit la campagne de cette année, et appartint à l'armée de l'Ouest de l'an VIII à l'an X.

Attaché le Année invalide (an XI) à la 10e demi-brigade de ligne (10e régiment en l'an XII), il retourna en Italie, y reçut la croix de la Légion d'honneur le Année invalide (an XII), et fit les campagnes de Naples en 1806, 1807 et 1808.

Major dans le 95e régiment de ligne en 1808, il servit sur les côtes d'Anvers en 1809, partit pour l'Espagne en 1810, y fut nommé baron de l'Empire le 30 juin, et colonel-major du régiment des gardes nationales de la Garde impériale (7e régiment de voltigeurs).

Fichier:MoshkovVI SrazhLeypcigomGRM.jpg

Le 31 janvier 1813, il obtint la croix d'officier de la Légion d'honneur, celle de commandant le 30 août, et le même jour le grade de général de brigade.

Passé dans la Garde impériale le 14 septembre suivant en qualité d'adjudant-général, il se fit honorablement remarquer à Leipzig. Couvert de blessures, la cuisse emportée le 16 octobre, et fait prisonnier de guerre le 19, il mourut à l'hôpital de cette ville le 29 octobre 1813.

État de service Modifier

Campagnes Modifier

Blessures Modifier

Titres Modifier

Pensions, rentes, etc... Modifier

Décorations Modifier

Hommage, honneurs, mentions,... Modifier

Vie familiale Modifier

Fils de Jean-Baptiste Couloumy, notaire, et de Marguerite Treilhard (sœur de Jean-Baptiste Treilhard), ses parents s'étaient mariés le 22 janvier 1760 et la bénédiction nuptiale leur avait été donnée par l'oncle de la mariée, le Révérend Père Treilhard, dominicain, en la chapelle Saint-Michel de la collégiale Saint-Martin de Brive.

Annet Antoine épousa, le 19 février 1800, Marie-Anne Tresse.

Armoiries Modifier

Figure Blasonnement
Armes du baron Couloumy et de l'Empire

« Écartelé : aux I et IV, d'azur, au lion contourné d'argent ; au II, des Barons Militaires de l'Empire ; au III, d'or, à un pal d'azur, chargé de deux étoiles d'or.[1],[2] Toque et lambrequins de Baron de l'Empire, croix de Commandant de la Légion d'honneur. Devise : Grenadier et Gendarme. »

Annexes Modifier

Bibliographie Modifier

  • A. Lievyns, Jean Maurice Verdot, Pierre Bégat, Fastes de la Légion d'honneur : biographie de tous les décorés accompagnée de l'histoire législative et réglementaire de l'ordre, vol. 5, Bureau de l'administration, 1847, 2e éd. [lire en ligne (page consultée le 16 nov. 2009)]  ;

Voir aussi Modifier

Liens externes Modifier

Erreur de script